Maison Corbie

Comment fait-on du vin rouge?

La question est simple, mais peu de personnes peuvent y répondre. Le vin est un produit si complexe de par sa diversité que l’on peut vite se décourager à essayer de le comprendre. Avec cet article, vous allez enfin savoir comment est fabriqué le vin rouge.

Vendange

Elles se déroulent en Septembre. Les raisins sont récoltés manuellement ou mécaniquement.

Tri

Grâce à une table de tri, les ouvriers retirent les mauvaises grappes.

 
 
Vendanges
Foulage

Éraflage

Les grappes sont versées dans une machine qui sépare les baies de raisin de sa rafle (la tige).

Foulage

Cette opération consiste à éclater les raisins pour en libérer le jus afin de créer du moût (jus + pulpes + peaux + pépins). Elle se faisait jadis avec les pieds, mais se réalise aujourd’hui dans un fouloir mécanique.

 

Macération et fermentation alcoolique

Le moût est versé dans des cuves afin de macérer. Débute alors la fermentation pendant laquelle les levures, naturellement présentes sur la peau des raisins mais aussi ajoutées par le vigneron, vont transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique. Ce gaz fait remonter les pellicules, pépins et morceaux de pulpe vers le haut de la cuve et crée le chapeau de marc, qui contient à la fois les tanins, les arômes et les pigments. 

En fonction du type de vin qu’il recherche, le vigneron mélange régulièrement le marc et le jus grâce à deux techniques : le remontage et le pigeage.
Cuvier

Écoulage et pressurage

On récupère le jus (qu’on appelle alors le vin de goutte) par le bas des cuves. Le marc restant dans les cuves est pressé, donnant ainsi le vin de presse qui peut être ajouté au vin de goutte en fonction de la structure recherchée.

Élevage et fermentation malolactique

Le vin est alors versé dans d’autres cuves ou dans des barriques de chêne. Une seconde fermentation commence et va transformer l’acide malique présent dans le vin en acide lactique, beaucoup moins dur et agressif. Pendant plusieurs mois, le vin va gagner en souplesse et son acidité va diminuer.

Si l’élevage est fait en barrique, le vin sera oxygéné par le bois, qui lui apportera aussi des arômes nouveaux.

Finitions

Le vigneron peut procéder à plusieurs opérations (filtrage, collage) pour clarifier le vin. Il peut aussi réaliser un assemblage en mélangeant différents cépages avant de d’effectuer la mise en bouteille.

Articles récents

Foire aux vins

La foire aux vins

Vin de paille

Le vin de paille

dégustation vin
vin rouge