Maison Corbie

Le vin bleu, vraiment?

En 2018, une jeune entreprise basée à Sète dans l’Hérault a commercialisé pour la première fois, un vin de couleur BLEU sous le nom de Vindigo. 

Les équipes de Maison Corbie se sont donc mises en quête de percer les secrets de ce nouveau vin. 

Comment est-il fabriqué ? 

Les inventeurs de ce vin bleu nous ont assurés qu’il était 100 % naturel et qu’il n’y avait nulle trace de quelconque colorant. Il est fabriqué en Espagne, à base de chardonnay qui aurait macéré avec des peaux de raisin rouge. 

C’est cette macération qui donnerait cette couleur bleue Schtroumpf. En effet, la peau des raisins rouges contient des anthocyanes, des pigments naturels présents sur leur peau qui, mélangés à une solution au pH compris entre 2 et 4, devient bleu. Or le vin a un pH compris entre 2,9 et 3,9.

Quel goût a ce vin ? 

Ce vin très fruité a des arômes de cerise, de mûre, mais aussi de fleur blanche. Très peu alcoolisé, il est très apprécié pour les apéritifs. Il se déguste facilement l’été au bord de la piscine ou de la mer. 

Mais tout cela est-il vrai ? 

Malheureusement, il semblerait que non ! Des étudiants en chimie analytique de l’université Paul-Sabatier de Toulouse ont publié en août 2019 une étude expliquant avoir prouvé l’existence d’un colorant alimentaire appelait E133 qui serait à l’origine de cette couleur bleu. Les créateurs de la marque Vindigo ont arrêté de commercialiser leur vin bleu, mais commercialisent maintenant une « boisson aromatisée à base de vin » de couleur bleue…

Vin bleu

Articles récents

Foire aux vins

La foire aux vins

Vin de paille

Le vin de paille

dégustation vin
vin rouge