Maison Corbie

Les vins Biologiques

Les vins bio ou vins biologiques sont des vins produits en suivant les principes de l’agriculture biologique, c’est à dire sans produits chimiques, engrais, pesticides ou OGM. Ils doivent suivre un cahier des charges précis aussi bien dans les vignes que dans les chais.

Dans les vignes:

Pour protéger au maximum leurs vignes, les vignerons doivent apprendre à mieux gérer leurs vignobles. En effet, même s’il existe plusieurs traitements écologiques, le meilleur moyen de préserver leurs vignes est de bien observer l’arrivée des maladies et des ravageurs/nuisibles qui dégradent la qualité et la productivité des vignobles.

Certains produits écologiques sont tout de même possible d’utilisation, comme par exemple la bouillie bordelaise qui à base de cuivre et de chaux, permet de traiter les vignes contre certaines maladies comme le “mildiou” (champignons minuscules qui attaquent les feuilles des vignes).

D’autres produits à base de soufre mouillable et oxychlorure de cuivre peuvent aussi être utilisé mais toujours avec parcimonie.

Vin Biologique

Dans les caves (chais):

Tout d’abord, il est très important qu’il n’y ait aucun mélange entre raisins bio et raisins non-bio lors des vendanges. Il est très important qu’il n’y ait aucune contamination entre les deux types de raisins.

Lors de la vinification des vins bio, les procédés sont les mêmes que pour la vinification traditionnelle, à un détail près: les vignerons ont aussi le droit d’ajouter des ingrédients dit agricoles, comme par exemple du sucre ou de l’alcool (des produits d’origines végétales). Cependant, tous ces produits ajoutés doivent être certifiés Bio.

Concernant les sulfites (dioxyde de soufre), les vignerons certifiés bio continuent d’en mettre dans leur vin pour les empêcher de tourner en vinaigre. En revanche, leur utilisation est limitée par La Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique qui limite sa présence à seulement 100 mg/l pour les vins rouges. C’est un peu près 35% de moins que pour les vins dit conventionnels.

Il existe plusieurs labels Bio, les deux plus connus sont:

Le Label AB: il contraint les vignerons à une agriculture et une vinification bio. Il a été créé en 1985.

Le Label Bio Cohérence: comme le label AB, il demande une agriculture et une vinification bio, mais avec des critères supplémentaires plus exigeants. Il a été créé en 2010.

En conclusion, les vins biologiques ne sont pas forcément meilleurs que les vins traditionnels en terme de goût. Mais les vignerons qui produisent ces vins cherchent à protéger au maximum l’environnement et la biodiversité dans les vignes pour proposer un vin le plus propre et éco-responsable possible.

Articles récents

Foire aux vins

La foire aux vins

Vin de paille

Le vin de paille

dégustation vin
vin rouge