Maison Corbie

Notre sélection

Quand le choix est complexe,
rien ne vaut l’avis d’un expert.

Gustave sommelier

Gustave,
notre sommelier

Gustave sommelier

Pour chaque région viticole, Gustave vous a déniché deux cuvées au meilleur  rapport qualité-prix.

Wine & Spirit Education Trust Niveau 3
Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne
Co-propriétaire du Château Talbot et du
Château Sénéjac

Beaujolais

Réalisés exclusivement à partir de gamay, les vins du Beaujolais sont faibles en alcool, peu tanniques et à l’acidité rafraichissante. Ses arômes caractéristiques sont les fruits rouges, la banane et les fleurs.

Bordeaux

Le bordelais réalise principalement des assemblages de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc. À l’ouest de la Gironde, le cabernet sauvignon est majoritaire et donne des vins puissants, charpentés, aux arômes de fruits noirs et d’épices. À l’est, le merlot est le cépage dominant et donne des vins plus souples, aux arômes de fruits rouges, de fleurs et de cuir.

Bourgogne

Pour ses vins rouges, la Bourgogne cultive le pinot noir. Ce cépage donne des vins subtiles et équilibrés, aux tannins fins et dotés d’une acidité qui offre une belle longueur. Les arômes sont tournés vers le fruits rouges, les notes animales (gibier, fourrure, cuir) et les champignons comme la truffe.

Corse

Les vins de Corse offrent des caractéristiques proches de ceux de la Bourgogne. Ils ne sont pourtant pas produits à partir des même cépages puisqu’on y cultive des cépages autochtones ou italiens comme le sciacarellu, le niellucciu ou le barbarossa. Les vins de Corse sont plutôt léger, souples, avec un  nez s’exprimant sur les fruits rouges, les épices et le sous-bois (terre, herbe, champignon).

Languedoc

Le Languedoc utilise de nombreux cépages pour la réalisation de ses vins, comme le grenache, la syrah, le carignan, le cinsault, le mourvèdre ou encore le merlot. Ses vins sont colorés, puissants et tanniques, aux arômes de fruit noirs, parfois confiturés ou confits, et d’épices.

Loire

La Loire produit essentiellement des vins rouges à base de cabernet franc, de malbec et de pinot noir. Les vins de Loire sont faciles à boire, avec peu de tanins et une acidité qui porte des arômes de fruits, de fleurs et d’épices douces.

Rhône septentrional

La syrah est l’unique cépage cultivé au Nord de la vallée du Rhône, dans des appellations comme Crozes-Hermitage, Côtes-Rôtie ou Saint Joseph. Ses vins offrent une robe profonde et des tanins moyens à puissants. Les vins à base de syrah sont connus pour leurs arômes d’épices, associés aux fruits rouges et aux fruits noirs.

Rhône méridional et Provence

Le sud de la Vallée du Rhône, ainsi que le vignoble de la Provence (qui lui produit essentiellement du rosé), cultive le grenache, la syrah, le cinsault, le carignan et le mourvèdre. Ces cépages, souvent assemblés, donnent des vins colorés, puissants, charpentés, aux arômes de fruits noirs, de fruits rouges et d’épices.

Sud-Ouest

Le Sud Ouest s’étend des Pyrénées-Atlantiques aux frontières de l’Auvergne et du Limousin. Le malbec, le merlot et le tannat y sont les principaux cépages cultivés, et produisent des vins aux tanins puissants, offrant des notes intenses de fruits noirs, mais aussi des arômes plus végétaux comme le cèdre, le tabac ou la terre.