Maison Corbie

Vins de mono-cépages vs vins d'assemblage

Vin mono cépage assemblage

En France comme dans le monde entier, il est possible de distinguer deux grands styles de vins. Pour vous, Le Petit Vigneron vous explique leurs différences et les avantages de ces deux méthodes pour créer un vin.

Il est important de savoir qu’un cépage est une variété de raisin. Il en existe des milliers dans le monde, et les plus connus en France sont par exemple le Merlot, le Pinot noir, la Syrah, le Chardonnay, etc. Le vin est donc fait à partir de ces cépages qui lui donne des arômes et des caractéristiques différentes; un peu comme une pomme verte et une pomme rouge n’auront pas le même goût, la même acidité ou encore la même sucrosité…

Une fois les chaque cépage vinifié, les vignerons ont deux possibilités : créer un vin avec un seul cépage, c’est à dire un vin de mono-cépage, ou créer un vin avec plusieurs cépages et ainsi faire un vin d’assemblage.

Quelles sont les différence entre ces deux styles de vin?

Les vins d’assemblage vont permettre aux vignerons de créer des vins plus riches, avec une plus grande gamme aromatique. En assemblant plusieurs cépages ensemble, le vigneron peut compenser les faiblesses d’un cépage avec les forces d’un autre et ainsi tirer le meilleur de ces cépages. Prenez par exemple les vins de Bordeaux: qui sont la plupart du temps, un assemblage de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Dans ces vins, le Cabernet Sauvignon apportera la structure et la puissance tandis que le Merlot apportera sa rondeur et ses arômes fruités. Ensemble, ils permettent de créer un vin plus complexe, plus équilibré avec un bouquet d’arômes plus riche.

Contrairement aux vins d’assemblage, les vins de mono-cépage représentent l’expression pure du terroir. En effet, les vignerons cherchent à exprimer le plus fidèlement les arômes et la structure qu’apporte leur terroir et les conditions météorologique à leurs vignes. De nos jours, de nombreuses régions sont très connues en France pour leur vin de mono-cépage: la Bourgogne avec son Chardonnay et son Pinot Noir, la vallée du Rhône septentrionale avec son Viognier et sa Syrah ou encore l’Alsace avec son Riesling… Les vins produits à base de mono-cépage sont souvent considérés comme plus accessibles pour une consommation plaisir. Cependant il existe de nombreux vins en mono-cépage tout aussi complexes et aromatiques que les vins d’assemblages. Les Romanée-Conti ou autre Pétrus en attestent.

Il existe donc deux styles de vins bien différents qui ont chacun leurs avantages et leur style. Pour comprendre et appréhender au mieux le vin, Le Petit Vigneron vous propose son coffret d’assemblage qui vous fera vivre une expérience ludique et éducative tout en vous faisant découvrir les vins de mono-cépage et les vins d’assemblage.

Articles récents

Foire aux vins

La foire aux vins

Vin de paille

Le vin de paille

dégustation vin
vin rouge